Culture, sports et loisirs

Glissades

Quel que soit le moment de l’année, divers loisirs communautaires vous sont offerts à Saint-François. Le dynamisme des responsables du milieu et le dévouement de leurs bénévoles améliorent notre qualité de vie.

Patinoire

Lorsque les conditions climatiques le permettent, l’équipe municipale aménage la patinoire extérieure. Dès l’ouverture de la patinoire, les citoyens ont accès à la table de billard, de ping-pong ou au jeu de hockey sur table. L’horaire est publié, à chaque début de saison hivernale, dans les journaux municipaux et affiché au centre communautaire.

Bibliothèque

Un véritable réseau de connaissance, de culture, d’information et de divertissements s’offre à vous dans nos deux bibliothèques. Vous y trouverez des volumes, journaux, périodiques, disques compacts, œuvres d’art, etc. Les bibliothèques sont opérées par des bénévoles. Notre municipalité ne possède pas sa propre bibliothèque, cependant des ententes inter municipales vous donne accès, gratuitement, aux bibliothèques de Saint-Jean et à celle de Sainte-Famille qui quant à elle est affiliée au Réseau BIBLIO.

Bénévoles

Les bénévoles qui œuvrent dans tous les domaines, notamment en matière de loisirs, de culture et d’activités annuelles, constituent un apport indispensable à la vie communautaire. Si vous êtes disposés à offrir vos services, vous êtes les bienvenus. Pour information, communiquer avec le bureau municipal.

Collecte des vieux vêtements

Vous pouvez déposer les vêtements usagés qui peuvent encore servir, au comptoir de partage localisé au sous-sol de l’église de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, aux heures d’ouverture. Ces vêtements doivent être mis dans un sac. De plus, quelques fois par année, l’Association des diabétiques de Québec ramasse également les vêtements et les meubles : vous pouvez la rejoindre au (418) 656-6241.

Club Mi-Temps FADOQ

Club FADOQ

Ce club regroupe les personnes de cinquante (50) ans et plus qui aiment s’amuser. Les activités se déroulent les mardis de : 19 h à 22 h et tous les participants en profitent pour se changer du quotidien en se divertissant. De plus, chaque année, quelques sorties sont organisées pour le plus grand plaisir de tous. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter madame Lise Lemelin au (418) 829-1182.

Maison des jeunes

Maison des jeunes

Une entente intervenue entre notre municipalité et les Maisons des Jeunes de Saint Pierre et de Saint-Jean permet à nos jeunes de s’amuser et de se rencontrer en toute sécurité.