Environnement

Traditionnellement, les municipalités ont pour mandat d’assurer les meilleures conditions possible d’hygiène et de salubrité. La municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans s’engage au-delà de cette mission dans une démarche de protection, de conservation et de mise en valeur des ressources naturelles du milieu. La participation et l’engagement de toute la population sont les conditions essentielles à l’atteinte de ces objectifs.

Bruit

Vous désirez conserver une bonne entente avec votre voisinage? La tranquillité et la paix sont déjà un excellent point de départ. Des règlements municipaux existent et tout bruit perturbateur, excessif ou insolite qui trouble votre paix et votre tranquillité, peut être dénoncé à la Sûreté du Québec.

Arbres

Quel plaisir que de se promener dans les bois! Nos arbres sont une ressource importante et il est essentiel de les protéger. La forêt centrale de l’Île maintient notre nappe phréatique et purifie l’air que l’on respire. Avant de procéder à l’abattage, vous devez vous informer auprès du bureau municipal des règlements en vigueur.

Érosion des berges

Grâce à l’aide du Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) de Québec et Chaudière-Appalaches, la Municipalité a établi un plan global de protection et de restauration des rives.

Plan global de protection et de restauration des rives.

Matières résiduelles

La MRC de l’Île d’Orléans est mandatée par l’ensemble des municipalités de l’Île d’Orléans pour la gestion des matières résiduelles sur leur territoire.

Pour toute information, visitez : PGMR MRC de l’Île d’Orléans .