Environnement

Traditionnellement, les municipalités ont pour mandat d’assurer les meilleures conditions possible d’hygiène et de salubrité. La municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans s’engage au-delà de cette mission dans une démarche de protection, de conservation et de mise en valeur des ressources naturelles du milieu. La participation et l’engagement de toute la population sont les conditions essentielles à l’atteinte de ces objectifs.

Bruit

Vous désirez conserver une bonne entente avec votre voisinage? La tranquillité et la paix sont déjà un excellent point de départ. Des règlements municipaux existent et tout bruit perturbateur, excessif ou insolite qui trouble votre paix et votre tranquillité, peut être dénoncé à la Sûreté du Québec.

Arbres

Quel plaisir que de se promener dans les bois! Nos arbres sont une ressource importante et il est essentiel de les protéger. La forêt centrale de l’Île maintient notre nappe phréatique et purifie l’air que l’on respire. Avant de procéder à l’abattage, vous devez vous informer auprès du bureau municipal des règlements en vigueur.

Matières résiduelles

Ordures ménagères

La cueillette des ordures ménagères s’effectue toutes les deux semaines le mercredi selon un principe de rotation entre le nord et le sud de la Municipalité. Soit une semaine au nord et la semaine suivante au sud. Les ordures doivent être déposées dans un bac roulant qui doit être disposé les roues vers l’intérieur de votre propriété en bordure de la rue, maximum 12 heures avant le moment fixé pour l’enlèvement, et ce, pour des mesures sanitaires. Un poids raisonnable doit être respecté.

Matières recyclables et bacs de récupération

Vous pouvez déposer vos matières recyclables (papier, carton, verre, plastique, métal) dans un bac bleu. Une distribution globale de bac ayant été effectuée il y a quelques années, chaque propriété devrait avoir le sien. La cueillette s’effectue également en alternance entre le nord et le sud toutes les deux semaines le jeudi. Il est conseillé de placer votre bac de récupération sur le bord du chemin, la veille de la cueillette. Pour de plus amples informations simplement contacter le bureau municipal.

Monstres

Les rebuts monstres (réfrigérateur, poêle, métal, meubles, etc.) sont ramassés deux fois par année (au printemps et à l’automne) dans le cadre des semaines de grand nettoyage. Les dates sont publiées dans les journaux « Autour de l’Île »sur le site Internet municipalou dans un bulletin d’information. À cet effet, vous pouvez aussi contacter le bureau municipal.