Vie démocratique

S’informer et participer à la vie démocratique

Le Conseil municipal de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans est d’abord une institution publique au service de la population. Les prochains paragraphes seront consacrés à la vie démocratique. Pour tout renseignement, vous devez vous adresser au bureau municipal pour connaître les règlements en vigueur et les services mis à votre disposition. De plus, les procès-verbaux des séances du Conseil, les différents règlements en vigueur et les autres documents publics sont disponibles pour consultation au bureau municipal. C’est le directeur général/secrétaire-trésorier qui est mandaté pour agir à titre de responsable de l’accès à l’information.

Élections municipales

Les élections municipales se produisent tous les quatre ans, soit le premier dimanche de novembre. Les dernières élections ont eu lieu en novembre 2009. Pour avoir droit de vote, vous devez être inscrit sur la liste électorale.

Information municipale

Les membres du Conseil municipal se font un point d’honneur de bien informer les contribuables de la Municipalité. Un résumé des séances mensuelles est publié dans les journaux « Autour de l’Île » ou « la Pointe de l’Île ». Des bulletins d’information peuvent aussi vous parvenir par courrier, au besoin. Vous y trouvez l’information concernant les activités et les services dont vous pouvez bénéficier, sur vos droits ainsi que sur des projets et des règlements municipaux. Les journaux sont disponibles, au bureau municipal, pour consultation. Le journal communautaire, « Autour de l’Île », imprimé à 4 500 exemplaires, est publié mensuellement et distribué gratuitement dans tous les foyers. Le journal « La Pointe de l’Île » et les bulletins d’information sont édités et distribués, selon le besoin, sur le territoire de la municipalité.