Sécurité incendie

Une entente intermunicipale existe pour la protection incendie avec les municipalités de Saint-Jean pour la partie sud et Sainte-Famille pour la partie nord de Saint-François. Le feu n’épargne rien, ni personne. Il ne faut pas penser que cela n’arrive qu’aux autres. Un manque de prudence peut vous coûter très cher. . Établir un plan de votre maison et effectuer une pratique avec vos enfants sont des gestes qui peuvent sauver des vies. Enseignez tôt à vos enfants à composer le 911. N’hésitez pas à composer le 911 dès que vous constatez un début d’incendie (en ayant d’abord pris soin d’évacuer les lieux). Quelques minutes de délai font souvent la différence entre un sinistre et un banal incident.

Accès à la citerne

La citerne de la municipalité est située à l’arrière du centre municipal sur la rue Lemelin. Il est très important de laisser l’accès libre en tout temps, et ce, même lorsqu’il y a un office à l’église ou des activités au centre communautaire. Des panneaux de signalisation indiquent « défense de stationner ». Les contrevenants pourront se voir remettre un billet d’infraction.

Avertisseurs de fumée

On ne le dira jamais assez : « un avertisseur de fumée en bon état peut également faire la différence entre la vie et la mort ». Chaque foyer doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée fonctionnel. Il est suggéré de vérifier les piles, deux fois par année soit chaque fois que l’on change l’heure.

Caserne de Saint-Jean

Caserne de Saint-Jean

Caserne de Sainte-Famille

Caserne de Sainte-Famille

Cheminée (Ramonage)

Votre service de protection contre les incendies vous recommande d’effectuer au moins une fois par année, le ramonage de toute cheminée, de foyers, de poêles à bois, de poêles à combustion lente, etc.

Feux à ciel ouvert

Avant de songer à allumer un feu à ciel ouvert ou même une banale flambée de branchages, il est très important de vérifier les règlements et de bien cerner la situation. Pour connaître vos responsabilités, adressez-vous au bureau municipal.