Projet de drapeau municipal

Projet de drapeau

Projet de drapeau municipal

C’est en mai 2019 que le conseil municipal a autorisé la formation d’un comité chargé d’élaborer un modèle de drapeau municipal. Le but de cet exercice est de compléter les éléments visuels représentant la Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Ajouter un drapeau, au logo officiel de la Municipalité, au sceau officiel et à tous les éléments distinctifs de Saint-François permet de renforcer le sentiment d’appartenance de ses citoyens.

Le comité a été formé de trois personnes :

1- Premièrement, Monsieur Gaston Beaucage, conseiller au siège numéro trois. Monsieur Beaucage riche de son expérience de plus de 50 ans dans le domaine de l’imprimerie s’est assuré du respect des codes de couleurs reconnus et de l’aspect graphique du drapeau ;

2- Deuxièmement, Monsieur Pierre Pruneau, citoyen de Saint-François. Monsieur Pruneau a mis plus de trente ans d’expérience comme professeur d’histoire au profit du comité. De plus, la grande passion de Monsieur Pruneau pour le patrimoine a été un atout important pour le comité ;

3- Finalement, Monsieur Marco Langlois, directeur général de la Municipalité a coordonné les travaux du comité en plus de mettre sa formation en multimédia au service de la Municipalité comme il le fait depuis plus de 15 ans.

Le concept du drapeau devait respecter d’abord les principales règles de l’héraldisme et offrir une identification visuelle facilement reconnaissable.

Intitulé « Pointe de terre fertile qui s’avance dans l’estuaire », le projet de drapeau reprend des éléments graphiques présents dans les armoiries de la Municipalité soit le poireau et la maison ancestrale.

Dans le présent projet, le poireau est représenté allégoriquement comme s’il devenait un arbre dont l’ombre protège la maison ancestrale. La terre fertile est représentée par le vert, les battures de Saint-François par la couleur or et le fleuve par le bleu de type « Québec ».

Les deux formes ovales symbolisent les îles aux Ruaux et Madame qui font partie intégrante du territoire de Saint-François.

Dans les prochains mois, un règlement ayant pour but d’adopter le nouveau drapeau sera mis à l’ordre du jour. D’ici là, le conseil municipal désire obtenir l’avis de ses citoyens et pour vous y aider, un modèle grandeur nature est exposé devant la Mairie. Vous êtes invités à soumettre vos commentaires par écrit par le moyen que vous désirez. (Papier, courriel ou commentaires Facebook)

Merci à l’avance de votre collaboration.