Habiter Saint-François

Saint-François

En habitant Saint-François, vous bénéficiez de services de qualité égale à l’attente de ces citoyens. Vous avez des droits, mais aussi des obligations afin que soient maintenus le bon ordre, le bon voisinage et la bonne humeur!

Saint-François inspire une profonde tranquillité. La lumière et les nuages s’y amusent au hasard des rondeurs laurentiennes. Devant nous, l’estuaire s’étale majestueusement.

La municipalité de Saint-François est située à l’extrémité est formant ainsi la pointe de l’île d’Orléans, à 30 km en aval de Québec. Son territoire s’étend de Sainte-Famille, au nord-ouest, jusqu’à Saint-Jean, au sud-ouest. Il comprend l’arrière-fief d’Argentenay ainsi que les Îles Madame et aux Ruaux. La superficie de Saint-François représente 16 % de la totalité de l’île, soit 3 076 hectares.

Le noyau du village de Saint-François s’articule autour d’un axe linéaire sur une distance d’environ un kilomètre. L’extrémité est du village est caractérisée par un virage de 90 degré où l’on retrouve l’église, la vieille école et le centre communautaire « Le Sillon ».

Saint-François offre également aux visiteurs plusieurs attraits : la pointe d’Argentenay, la Halte routière, le quai de Saint-François, les camps de vacances de Saint-François et celui des Scouts et Guides du diocèse de Québec ainsi que de belles maisons ancestrales, gîtes et autres types d’hébergement.

Population

Il y a environ 600 résidants permanents (265 résidences) et environ 250 saisonniers (119
résidences). La population de Saint-François est la moins nombreuse des six municipalités de
l’île. Les résidences sont principalement implantées en bordure du chemin Royal.