Sécurité incendie
Une entente intermunicipale existe pour la protection incendie avec les municipalités de Saint-Jean pour la partie sud et Sainte-Famille pour la partie nord de Saint-François. Le feu n’épargne rien, ni personne. Il ne faut pas penser que cela n’arrive qu’aux autres. Un manque de prudence peut vous coûter très cher. . Établir un plan de votre maison et effectuer une pratique avec vos enfants sont des gestes qui peuvent sauver des vies. Enseignez tôt à vos enfants à composer le 911. N’hésitez pas à composer le 911 dès que vous constatez un début d’incendie (en ayant d’abord pris soin d’évacuer les lieux). Quelques minutes de délai font souvent la différence entre un sinistre et un banal incident.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
En conformité avec l’article 29 de la Loi sur la sécurité incendie, la Municipalité régionale de comté de L’Île-d’Orléans a soumis un projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé le 12 juin 2019.
Ce schéma en maintenant en vigueur depuis le 15 janvier 2020. Vous pouvez en prendre connaissance par les liens suivants pour le schéma et ses annexes.
Schéma de couverture de risques SSI révisé
Carte des casernes et points d’eau
Carte des chemins d’accès difficiles
Accès à la citerne
La citerne de la municipalité est située à l’arrière du centre municipal sur la rue Lemelin. Il est très important de laisser l’accès libre en tout temps, et ce, même lorsqu’il y a un office à l’église ou des activités au centre communautaire. Des panneaux de signalisation indiquent « défense de stationner ». Les contrevenants pourront se voir remettre un billet d’infraction.
Avertisseurs de fumée
On ne le dira jamais assez : « un avertisseur de fumée en bon état peut également faire la différence entre la vie et la mort ». Chaque foyer doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée fonctionnel. Il est suggéré de vérifier les piles, deux fois par année soit chaque fois que l’on change l’heure.
Le meilleur moyen d’être certain que nos avertisseurs fumée et de monoxyde de carbone sont en bon état est de remplir le formulaire d’auto-inspection accessible par le lien suivant : Formulaire d’auto-inspection ou en balayant le code QR suivant :
Voici trois documents de références qui vous aideront à bien protéger votre propriété.
Avez-vous un avertisseur de fumée
Préparer un plan d’évacuation c’est rassurant !
90 secondes pour une protection sans fausse note !
Cheminée (Ramonage)
Votre service de protection contre les incendies vous recommande d’effectuer au moins une fois par année, le ramonage de toute cheminée, de foyers, de poêles à bois, de poêles à combustion lente, etc.
Feux à ciel ouvert
Avant de songer à allumer un feu à ciel ouvert ou même une banale flambée de branchages, il est très important de vérifier les règlements et de bien cerner la situation. Pour connaître vos responsabilités, adressez-vous au bureau municipal.